Hier au cinéma : Pirates des Caraïbes, jusqu’au bout du monde

Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du mondeCritique express : Jouant de la surenchère à tous les niveaux, le film nous en met plein la vue, mais se perd un peu en chemin. A voir.

Véritable second volet de Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit, ce film va chercher à faire plus que plus, à tous les niveaux. Au niveau des intrigues, qui deviennent vraiment nombreuses et entremêlées. Cela gâche un peu l’effet que l’on avait avec les deux premiers épisode, où il y avait plus un coté « aventure ». Au niveau des effets spéciaux, vraiment spectaculaires (je parle notamment du combat final), nombreux et très réussi. On sent vraiment un travail de fond sur l’image, il n’y a rien à reprocher. Au niveau des personnages, qui sont véritablement multipliés : entre les seigneurs corsaires, les morts qui reviennent à la vie et les déesses, ça devient un vrai foutoir. Le film n’en est pas moins réussi, et se plaise plaisamment regarder. Une chose est sûre, on ne s’ennuie par pendant les 2h50 de film. Mais était-ce bien nécessaire de faire aussi long et aussi lourd ? Un film plus léger, qui aurait développé plus certaines intrigues, aurait été beaucoup plus agréable au final. De plus, cela lui aurait donné plus de cohérence. Là, c’est vraiment patchwork avec un ensemble de petites scénettes juxtaposées. Quelques passages sont très drôles, notamment ceux où Jack Sparrow est ‘fou’ avec ses multiples moi. Autre bonne trouvaille, les bruitages de l’attraction de Pirates de Caraïbes à DisneyLand alors qu’ils tombent dans la chute d’eau. Donc c’est vraiment dommage qu’ils aient voulus trop en faire, d’autant qu’avec autant d’intrigues entremélées, cela part complètement en live au niveau de la crédibilité. Je détailles plus bas pour ceux qui n’ont pas peur ou qui ont déjà vu le film. Au final, on ne peut que recommander d’aller voir le film, mais avec un petit effort supplémentaire, on aurait eu quelque chose de très, très bonne facture…
[spoiler /Je suis un grand garçon avec du poil au menton, montre moi ce spoiler/ /Je suis un boulet, je voulais pas cliquer, vite caches moi ça!/]

Alors, voici quelques remarques en vrac sur le scénario:

  • A quoi sert le père de Jack ? A rien ? Alors pourquoi nous le montrer ? Même remarques avec les seigneurs pirates.
  • Le maître de Singapour est vraiment fantôche, n’est-il pas censé être « puissant » ?
  • Certains morts reviennent à la vie, d’autres non. Pourtant, ils sont morts dans des circonstances avoisinantes, pourquoi ne peut-on pas les refaire revenir à la vie (à part que ça nique le scénario) ? D’ailleurs on ne sait toujours pas les termes du « deal » de Barbossa.
  • Calypso est enfermée dans un corps d’humain, que se passe-t-il si l’on tue ce corps ? Soit Calypso meurt, et les seigneurs pirates l’auraient tuée depuis longtemps, soit elle est relâchée, et alors pas besoin de réunir les reliques. Soit elle est immortelle, mais elle n’en profite jamais ?
  • D’ailleurs en parlant de Calypso, pourquoi Davy Jones est-il amoureux d’elle ? Il est amoureux de quelle forme ? La mer ? Dans ce cas pourquoi l’emprisonner ? Une forme humaine, mais laquelle ? Etrange, Etrange…
  • Le coeur de Davy Jones est assez peu surveillé, c’est assez curieux qu’il ne s’en empare pas.
  • Quel est ce chant du début ? Pourquoi chantent-ils ? A part qu’ils sont dans la merde, je ne vois pas trop d’annonciateur.. D’ailleurs finalement le « grand » rassemblement vire à la bataille de poule.
  • Pourquoi Davy Jones tue-t-il William Turner ? Il assez peu à gagner de cet acte, et beaucoup à perdre (cf ce qui lui arrive).
  • Le père de William a beaucoup changé en quelques mois, il est maintenant intégré au bateau. Alors que son équivalent dans le 2, il lui avait fallu beaucoup plus de temps.
  • Pour finir : Davy Jones (et William à la fin) ne peuvent pas mettre « pied à terre ». Pourant Davy Jones utilise un baquet d’eau de mer pour arriver sur le banc de sable. Que se passe-t-il si il met le pied dehors ? Il meurt ? Mais alors personne ne reprend le Hollandais volant… Ou alors il ne peut pas, mais quelqu’un peut le renverser non ? Ou vider le baquet ? La malédiction est brisée alors ? Que d’interrogations…

Voilà, fin des remarques ! Si vous en avez d’autres, les commentaires sont là pour ça.

[/spoiler]

6 commentaires

  1. Quand on sait que Davy Jones, dans le 2.1, était censé avoir peur d’un pot de terre, on a du mal à l’imaginer dans un baquet entouré de tout ce vilain sable même pas mouillé.
    Heureusement, tout le monde sait bien que nul ne peut briser une malédiction, et si quelqu’un essaie de renverser le baquet, ou même pas exprès, il mourra d’une attaque avant d’avoir pu le toucher du pouce.
    Merci les dieux grecs!!

  2. Autre chose (attention spoil également):
    – Barbossa n’était autrefois qu’un membre de l’équipage de Jack Sparrow à bord du black perl (voir le 1). Ils ont fait une mutinerie, ont viré jack et il est devenu capitaine. Puis dans la foulée ils ont volé l’or des incas et ont été maudits à être morts-vivants.
    Question: quand et comment, dans sa très courte carrière de capitaine ou il n’a pas du croiser beaucoup d’autres pirates, Barbossa as-t-il pu être nommé comme l’un des 9 seigneurs pirates ?!
    – Calypso, une fois libérée, ne fait rien ?? bcp de bruit pour pas grand chose…

    Je suis tout à fait d’accord sur ce qui est dit au dessus, c’est sympa mais grave bordélique à force de multiplier les histoires de chacun. On ne sait plus qui veut quoi.

  3. Oui, très bonne remarque sur Barbossa. On se demande effectivement si il a pas eu sa seigneurie pirate dans une pochette surprise… Note bien, quand on voit celle d’Elizabeth qui devient roi des pirates (franchement trop débile), on ne doute plus de rien au niveau des promotions…

  4. Je suis façe à un paradoxe digne de l’interro surprise la semaine prochaine.
    « Pirates 3 » m’a déçu. Comme prévu.
    C’est moins ridicule que le 2. Mais c’est encore plus fouillis. C’est pas mauvais, juste décevant, par rapport au chef d’oeuvre qu’avait été le premier.

    On nous parle de rémunération des oeuvre, comme si le seul risque était de ne plus payer des gens qui font du bon boulot. Il est à mon avis urgent de trouver un moyen de faire que produire une bouse sur une licence facile ne soit plus rentable. Histoire de s’éviter des déceptions courues d’avance, et également pour que les scénaristes ré-apprennent à écrire des fins sans cliffhanger.

    Au fait, une question sans trop de rapport. Que pensez vous de « The curse of the black pearl », le premier des « Pirates des caraïbes ». Pour ma part, je considère que c’est un film d’exception, mais je commmence à douter de l’universalité de ce jugement…

  5. Non non, pas de doute, le premier opus était vraiment génial. Bien fait, entraînant, marrant, collant bien à l’esprit de l’attraction, j’étais bluffé. Je suis aussi d’accord avec la remarque sur les scénaristes, leur manque d’imagination me sidère un point. A croire qu’ils sont tous partis dans un autre corps de métier (je parles des _vrais_ scénaristes). Quand au fait de rendre le film pas rentable, la nouvelle forme d’expression (encore à peu près libre) qu’est internet devrait, si elle n’est pas muselée lors de son plus jeune âge, permettre ce genre de chose. Mais cela voudrait aussi dire que les personnes auraient accès à une information pertinente et non censurée (ce qui est – théoriquement – possible avec internet), et feraient leur propre choix (je vois déjà plus d’obstacles, il faudrait supprimer 90% de la télé). Sinon j’ai sauvé ton commentaire des spams, va savoir pourquoi il avait été classé dedans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *