C’est le match que tout le monde attend. Enfin, tout les gens bien, les autres… Oui, car il se pose une grande question dans l’univers depuis l’an du renouveau (qui serait 2007) : de l’ice tea menthe auchan ou lipton, lequel est le meilleur ? Cette question, nous sommes sur le point d’y répondre. Moment historique. Commençons tout d’abord par les compositions. Comme les fabriquant ne donnent par les pourcentages exacts pour chaque composant, on est obligé de faire un peu de math et de raisonnement pour connaitre la composition (il faut savoir que les composants sont forcément triés par ordre décroissant). Pour vous faire votre propre idée, cliquer sur les miniatures pour voire la version originale. Voici donc les compositions de ces deux breuvages fabuleux.
Lipton Ice Tea Menthe:
- Eau: 94.67%
- Sucre: 3 %
- Extrait de thé vert: 2.1%
- Jus de citron concentré: 0.13%
- Arôme menthe: 0.1%
- Antioxygène
Auchan Ice Tea Menthe
- Eau: 94.5%
- Sucre: 4 % (voire 5%)
- Extraits naturel de thé: 1.1%
- Acide citrique: 0.2%
- Arômes naturels: 0.2%
- Extrait naturel de menthe: 0.2%
- Antioxygène
Comme on peut le voir, celui d’Auchan est beaucoup plus sucré (et aussi plus acide). Mais cela se retrouve-t-il au goût ? Eh bien oui, l’ice tea d’Auchan a un goût de sucre très prononcé en bouche, qui laisse à la fin une légère trace. C’est gouleyant mais un peu écœurant. Au nez, l’ice tea de Lipton est beaucoup plus mentholé (presque menthe poivrée), mais aussi plus attaquant, plus agressif. Celui d’Auchan est plus délicat. La consistance en bouche est la même pour les deux breuvages, c’est à dire la consistance de l’eau légèrement sucrée.
Alors, au final, quel est le vainqueur ? Et bien cela me fait mal de le dire, parce que je sais que je vais avoir du mal à en retrouver, mais le grand vainqueur est Lipton Thé Vert Menthe. Plus léger, plus rafraichissant, mais aussi un bien meilleur goût de menthe, c’est sur et certain, le thé et le savoir faire de Lipton est passé par là. Il faut vite que je me constitue un stock afin de reverse engineer la recette… Cela ferait de moi un homme invincible pour les siècles qui suivent.
Expérience intéressante : mélanger en proportions égales les deux boissons donne un nouveau Ice Tea, qui n’est pas mauvais du tout ! A suivre…