Ahh… Linux… Il n’y a pas à dire, c’est fabuleux. En fait, ça permet de faire à peu près les mêmes choses que les autres systèmes d’exploitations. Mais là où il y a un vrai plus, c’est que ça permet de tout bidouiller jusqu’au fond. Nous allons voir que cela peut être mis à profit.
Tout d’abord, il faut savoir que j’ai un portable VAIO SX2 dont les brillants concepteurs se sont dit qu’ils allaient l’affubler de deux problèmes :
- Un ventilateur affreusement bruyant, qui se mets en route pour un oui ou pour un non (indice: il y a beaucoup plus de oui que de non, en fait, il y en a 99% du temps) . Bref c’est insupportable.
- Ce dit ventilateur ne propose pas d’interface de programmation standard, ce qui permettrait de le régler avec SpeedFan (sous windows) ou lm-sensors (sous linux) ou rien (sous mac os).
Donc, coincé avec mon ventilateur qui fait du bruit.
Mais je ne désespère pas, et, armé de vaillance, google un peu. Je tombe alors sur une page qui décrit un utilitaire ainsi qu’un module noyau, sony-laptop, qui devrait permettre le contrôle de différentes choses comme l’éclairage, le bluetooth, etc.. L’éclairage marche nickel chez moi, hum… Je m’aperçois alors que sony-laptop est le successeur de spic*, et de l’utilitaire associé, spicctrl.
Un petit
sudo apt-get spicctrl
à tout hasard… ça passe ! Merveilleux. Voyons voir ça…
Alors, -l pour le bluetooth, -T pour la température, et -f pour le fan ! Oui ! Enfin presque… Comme les ingénieurs de chez Sony se sont dit qu’on était vraiment rien que des gros cons, un processus tourne en tâche de fond (indépendant de l’OS) pour ranimer le ventilateur en fonction de la température…
Bah, c’est pas grave, je suis un sale:
while true; do spicctrl -f 15; sleep 0.05; done
Ah… Bonheur ! Au début je sens bien que le ventilo lutte pour rester à grande vitesse mais il finit bien vite par plier sous les assauts de mon while true. Mais c’est pas encore optimum comme solution… Je sens que je peux faire un mieux. Mais bon sang c’est bien sûr ! C’est un programme open source ! Un petit tour sur le site, on décompresse, un joli .c en sort.
Hop ! Je modifie l’instruction de ventilateur avec une boucle, un make, ça compile nickel, le tour est joué ! Un nouveau spiccontrol tout beau tout neuf.
Il ne me reste plus qu’à créer des entrées dans les menus pour avoir une interface éfficace pour gérer et mon bluetooth et mon ventilateur.
Linux, Ubuntu, Spiccontrol, GNU et tout les autres, mes oreilles vous disent merci !
Médisant personnage il existe iCyclone pour régler ca sur son mac.
sans parler de smcFanControl tien.
Tiens j’ai bien fait de lancer mon troll, ça pêche facile aujourd’hui 🙂
Super ! J’ai le même problème avec un Vaio SZ1M/B… C’est rageant ce ventilo !
Tiens une ptite correction :
sudo apt-get install spicctrl
Bon il tourne encore mais tu m’as fournis une piste de recherche. Merci !