Critique express : Simple, efficace. Une comédie française gentillette mais réussie. A voir.
Il est de ces films ou l’affiche ne traduit que faiblement la vraie teneur du contenu. Safari en est le parangon. Kad Merad reprend ici la tenue d’africain qu’il a si longtemps enfilée (par exemple dans les films South Africa avec Kate Blanchett, ou bien le mythique Black Diamond). C’est pour mieux nous emmener dans un jeu subtil et délicat ou l’émotion de sa nouvelle identité prime sur le passé lourd qui le hante. D’ailleurs cette gestion des clairs/obscurs est très bien faite, avec une vraie synergie faciale entre le bonheur et la douleur. Quand aux seconds rôles, ils sont tout à fait à la hauteur du (grand) Kad. Mélanie Vargon est d’ailleurs hyper sensuelle sans tomber dans la vulgarité. Les paysages, comme on a l’habitude dans les films de cette qualité, sont tous simplement sublimes. Le passage en hélicoptère sur le Rio Grande est d’ailleurs déjà un des canons du genre. La bande son signée Elliot Magnew est superbe quoiqu’un peu classique. Reste l’histoire, si belle et si pure. Difficile de pas avoir les larmes aux yeux à la fin.
Bon, ok, c’est pas du tout ça le film. C’est délirant, c’est fun on se prend pas la tête un point c’est tout. Il faut le voir !