Ca y est, il l’ont fait. Comme attendu, ils ont voté Hadopi. Bienvenue dans un Internet sécuritaire. On pourra noter au passage le manque total de quorum au moment du vote. Mais en fait, l’ensemble du processus de cette loi montre que la démocratie est très éloignée de ce qui s’est passé. Déclarée dans l’urgence, amendements de lobbys passés en force… Bref, c’est fait. Ce qui va être rigolo, c’est l’application de cette loi. Je suis moi même un peu au fait des technologies Internet (oh, je suis loin d’être un spécialiste), et je ne vois pas comment cette loi va être mise en place. On va commencer soft : le logiciel de filtrage, d’après ce que j’ai compris des débats et des diverses interventions, est bien un logiciel qui s’installe sur un ordinateur. Donc, qu’est ce qui m’empêche de l’installer sur un ordinateur et de télécharger sur un autre ? Rien… Ou alors seuls les ordinateurs avec le logiciel espion sont connectés à Internet ? Difficile à mettre en place sans une énorme infrastructure chez le FAI… La box semble l’endroit idéal pour le logiciel de filtrage, mais tout le monde n’en a pas. En plus, elle ne sont pas forcément suffisamment puissantes pour cela. Directement chez le FAI ? Et si je crypte, il ne peut rien faire… D’ailleurs se pose la grande question de quoi filtrer. Le protocole, les ips, les sites (du coup avec un autre DNS ca passe…) ? Mais je m’égare. Non, disons qu’ils vont réussir (haha) à avoir une solution souple, rapide, sure et sans faux positifs (histoire de ne pas accuser des innocents – ah non pardon il y a présomption de culpabilité). Bon, bah moi, je vais aller sur Relakks. Ou sur iPredator. Ou sur un des milliers d’autres VPN. Bien entendu, même si on est sur VPN, tout le trafic sera encrypté. Ca me permettra de télécharger mes vidéos de chats japonais tranquille, sans craindre que l’hadopi vienne frapper à ma porte (d’ailleurs il ne frappent pas, ils coupent à distance). J’attends aussi avec impatience les vagues de spam de faux e-mails hadopi, qui vont donner, je le sens, de joli vices de procédure. D’autant plus que l’e-mail n’a jamais été un moyen officiel (c’est bien pour cela qu’ils sont obligés d’inclure un recommandé).
Donc, au final, rien. Il y aura deux trois personnes coupées à tort, et je pense que la loi va s’enfoncer dans les traces directes de la DADVSI. D’autant plus que les ventes de CDs merdiques ne vont pas plus augmenter… Il reste qu’il est effrayant de voir que de telle lois de surveillances sécuritaires soient votées.
Affiche par Geoffrey Dorne sur jaffiche.fr.
Il y a peu, j’en discutais avec une connaissance et d’après lui, il n’y pas de mesure de s’inquiéter dans le sens où même si la loi est passée chez nous, elle ne pourra être mise en application. Pourquoi ? Car nous sommes dans l’Europe et que d’après lui, ils auraient décréter qu’Internet, c’est comme le téléphone. C’est un droit qui ne peut nous être enlevé ou un truc dans le genre.
A dire vrai, je ne me suis pas renseignée alors je ne sais pas si c’est exact. Mais si c’est le cas, ils auront fait tout ça pour rien. Ou plus précisément pour foutre la trouille, mais il ne faut pas rêver. Comme tu le dis, je ne vois pas comment tout ça pourrait vraiment fonctionner.
Et puis, c’est un peu se tirer une balle dans le pied. Orange, c’est bien l’État non ? 🙂
A noter, qu’ils veulent qu’on achète ce fameux mouchard pour qu’il vienne voir ce qu’on fait. Acheter le bâton pour se faire battre ? Hahahaha. Je ris.
Le problème c’est que le gouvernement a ouvertement déclaré qu’il s’en foutait du droit européen et qu’en plus, ils essayent par tout les moyens d’enlever les amendements qui prévoiraient de faire d’Internet un droit fondamental (à noter qu’ils ont visiblement échoués). Wait&See… moi je suis relakks 🙂
Pour l’instant, la seule riposte politique contre l’Hadopi au parlement européen est l’adoption quasi unanime du rapport Lambrinidis. Il définit que « chaque individu tout au long de sa vie doit avoir le droit d’accéder à l’ordinateur et à Internet » et qu’on ne peut utiliser la coupure de cet accès comme sanction. Mais il ne s’agit que d’un rapport, et non d’une loi, donc ce n’est pas contraignant pour la France… Ca fait juste un peu tâche !
La lutte se situe maintenant au niveau du vote de l’amendement 138/46 du paquet Télécom. Cela se joue sur deux mots que les pro-Hadopi tentent de modifier. L’amendement 138 dit : « en vertu du principe selon lequel aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l’autorité judiciaire en application notamment de l’article 11 de la charte des droits fondamentaux, sauf en cas de menace à la sécurité publique où la décision judiciaire peut intervenir postérieurement ». Ces deux mots sont « autorité judiciaire ». L’Hadopi n’étant pas une autorité judiciaire, mais une assemblée plus ou moins obscure, là encore ça fait tâche. Voilà, c’est peut être un peu plus clair pour toi, Electro-cute 😉
Merci de ces compléments d’information. 🙂