C’est le pied avec ubuntu !

Ubuntu LogoAlors voilà depuis quelques temps déjà j’utilise Ubuntu sur mon portable Vaio. Je dois dire que je suis très impressionné ! Tout d’abord, le support de l’existant est excellent (lire: windows), ce qui me permet d’accéder à mes données en lecture écriture, d’avoir le même profil thunderbird/firefox (c’est assez jouissif d’avoir les même raccourcis, préférences, extensions & co, sans synchro, sans rien avoir à faire… pareil pour les emails). Tout mon matériel marche, des contrôles luminosité écran à la souris bluetooth dernier cri de Microsoft (oui Microsoft ne fait pas que du caca, ils font des très très bonnes souris (comme Logitech d’ailleurs)). L’installation de nouveau logiciels est à des années lumières de ce qui se fait sous Windows ou sous MacOs, là c’est intégré, les dépendances bien gérées etc… Bien sur, parfois la transition n’est pas si facile, des applications nous manquent… Mais globalement le prix à payer est faible. Cela est d’autant plus vrai que Linux propose pas mal de chose que je ne retrouve pas sous Windows et sous MacOS (même si je n’ai pas de Mac, il m’arrive souvent d’utiliser MacOS). D’abord, on peut customizer facilement et proprement son PC, ce qui est pour moi indispensable. Le support des systèmes de fichiers et des protocoles réseaux est simplement beaucoup plus abouti, on peut choisir son desktop manager etc… Aujourd’hui, j’avais envie de taper un petit texte en Japonais. Je me dit, « installons le support japonais sous Ubuntu ». Je commence par faire clic-droit (clin d’oeil aux Macqueux) sur ma zone de texte, qui me propose Français ou Autre comme méthode de saisie. Pas suffisant. Petit détour par Google (en même temps je lance l’application de gestions des logiciels Ubuntu), je tapes « ubuntu japanese » et je trouve deux paquets à installer. Synaptic deux secondes plus tard me les as téléchargés, configurés et installés. Je peux choisir entre trois choses hyper simplement (alors que sous les autres OS c’est la galère):

  • Soit rentrer directement en Japonais (comme si mon clavier avait des touches Japonaises), peu pratique pour moi;
  • Soit rentrer directement des Hiragana (????), des katakana(????) ou bien des kanjis (??) directement;
  • Soit rentrer en demi-mode (d’abord des Hiragana, après on peut choisir si on convertit en Kanjis ou pas), le meilleur mode pour moi quand je n’écrit pas que des Hiragana.

Le support du Japonais est mille fois plus simple (oui mille) que sous Windows, on sent que cela part d’un véritable besoin des Japonais. Bref, quand je devrais rentrer du texte Japonais sous Windows et que je lutterais, je verserais une larme…

Sinon j’ai aussi installé la beta Feisty Fawn, leur support du réseau est tout simplement bluffant. Keep up the good work !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *