Spiderman, c’est un peu le réconciliateur des adaptations de comics : ni franchement mauvais (Elektra, DareDevil et j’en passe tellement le nombre est grand) ni franchement bon (X-Men). Spiderman fait donc la constance avec les précédents épisodes. C’est d’ailleurs finalement le reproche principal que l’on peut faire à ce film, c’est la sensation de déjà vu. Les « méchants » (j’y reviens de suite) sont dans le même genre, l’intrigue amoureuse, n’évolue que très faiblement, Spiderman aussi etc… En fait on se demande si il n’y a pas une peur de la part du réalisateur de faire un faux pas. On sent la carte de la sécurité jouée à chaque instant. Par exemple, les « méchants », sont, encore une fois, de pauvres bougres qui n’avaient rien demandé à personnes et finissent par se retrouver du mauvais coté de la barrière. Ca devient franchement lassant comme genre de scénario. De plus, nous avons droit à une énième interprétation (oui à ce niveau cela s’appelle interprétation) de la mort de son oncle. Oui oui l’oncle, la sagesse, il meurt en début d’épisode, et non vous n’avez jamais vu cela ailleurs (même si c’est dans le 1). Les effets spéciaux sont bien intégrés dans le film, se révélant au final peu intrusifs. On ressort donc de Spiderman 3 avec exactement le même sentiment que pour le 1 et le 2 : pas mauvais, pas excellent, un bon film qui se laisse regarder. Attention tout de même aux fautes de répétition, sur le 4 plus que jamais cela ne passera plus.
C’est le moins bon des 3. Les films de spiderman continennent deux parties: une partie sur la vie privée de peter parker, et l’autre sur la lutte contre les super-vilains (terme officiel!).
Certains trouveront que la partie vie privée est trop importante, mais ca c’est une constante dans les 3 épisodes et ca ne change pas ici. Ce qui change c’est que côté vie privée cette fois on tourne completement en rond, passant par des scènes ridicules comme celle du café-jazz.
D’un autre côté la partie super-vilains est également en deçà par rapport aux précédents épisodes. (attention ca va spoiler) L’homme des sables est un ennemi fort et très bien réalisé, mais transparent quand à sa personalité (ca n’est qu’un loser de plus, et l’histoire avec l’oncle Ben en effet on en a un peu marre…). Quand à Venom, qui est un vrai fanservice puisque c’est un des méchant les plus charismatiques des comics spider-man, il n’apparait qu’un court moment et manque carrément de profondeur par rapport à l’original. Le seul vrai vilain réussi c’est le symbiote, mais on en parle pas souvent dans le film 🙂
Reste comme toujours des bagarres aux chorégraphies impeccables.
Oui je suis assez d’accord avec la partie privée qui tourne en rond. En gros, depuis le 1, c’est un peu, « on est ensemble, on l’est pas, on l’est, on l’est pas etc… » Pareil avec son ami « t’es mon copain ah bah non ah bah si ah bah non… ». Espérons qu’ils changeront de registre avec un éventuel 4, sinon, ça va sentir la daube..