Le nouveau netvibes est arrivé.

Netvibes logoCa y est, netvibes codename ‘Ginger’ est accessible en beta semi-publique. En farfouillant un peu, j’ai fini par trouver une invitation et j’ai ainsi pu tester la nouvelle mouture de ce qui reste mon lecteur de news favori. Au menu, comme d’habitude, deux nouveaux thèmes qui, ma foi, sont suffisamment rafraichissants pour que j’ai eu envie de faire le changement. Ils sont plus clairs et ont une meilleure lisibilité. D’autre part, l’interface dans son ensemble a subit des changements importants, comme par exemple l’ajout de flux ou bien la gestion des options des tabulations. Dans l’ensemble, ces changements sont heureux (cf. screenshot).
netvibes_screenshot.jpg
L’autre grande nouveauté c’est l’apparition des « universes ». C’est la deuxième tentative dans cette direction de netvibes, mais cette fois-ci elle est excellente. En fait, il s’agit de sélectionner une partie de ses flux, sources d’informations etc… et de les rendre public dans une page personnalisée. Cette page possèdera une url facile à retenir du type netvibes.com/monunivers. Cela permet d’avoir une page à envoyer à ses amis, à partager publiquement pour lire les news etc… Autre utilité : on peut l’utiliser comme version ‘sans mot de passe’ de ses flux, cela évite d’avoir à se logguer sur des ordinateurs qui ne sont pas de confiance. On peut la mettre en page comme on le souhaite, à l’instar de la page principale. Il est probable que de nombreuses pages utiles fassent leur apparition. Seul regret : on ne peut créer qu’un seul univers (pour l’instant) par utilisateur, alors que parfois il aurait été utile d’en créer plusieurs (un par passion ou hobby par exemple).

Reste à voir ce que donne ce nouveau netvibes après quelques jours d’utilisation, mais pour l’instant, c’est du tout bon – mis à part le regret éternel que j’ai de ne pas avoir une version ‘statique’ de la page (i.e. sans le javascript qui permet de modifier tout, ce que je doit faire au grand maximum une fois tous les deux mois) -!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *